L’AFMAé, déjà largement engagé dans la promotion du secteur de l’aérien, met un point d’honneur à mettre en avant les priorités environnementales pour ce secteur : une aviation propre, un carburant vert, l’aviation électrique, la décarbonation… L’AFMAé souhaite par exemple mettre l’accent sur les avions électriques et leur maintenance auprès de ses étudiants, en présentant tout particulièrement les enjeux et les progrès effectués actuellement sur ce sujet.
C’est dans ce cadre de valorisation d’un secteur aérien plus vertueux, que l’AFMAé s’est associée au label Pro Tarmac né pendant la pandémie et composé d’une centaine d’acteurs de l’aéroportuaire et de l’aérien. Ce label garantit que les entreprises évoluent dans le bon sens sur des sujets comme le traitement des déchets ou l’utilisation des nouvelles technologies.
Magali Jobert, directrice de l’AFMAé, dévoile ses ambitions pour 2022 au cours d’une interview et son souhait de redonner goût aux métiers de l’aérien. Elle prévoit de revisiter sa stratégie de communication et cibler davantage les parents pour contrer le « bashing » grandissant de l’aérien.
En savoir plus sur l’AFMAé
L’AFMAé regroupe le CFA des Métiers de l’aérien avec une offre de formation continue, ce qui correspond respectivement aux métiers techniques et tertiaires en apprentissage et aux reconversions professionnelles ou plans d’entreprises.
Implantée au nord et au sud de l’Île-de-France, l’association compte un grand nombre d’entreprises partenaires : Air France et Air France Industries mais aussi Safran, Airbus Helicopters, Air Corsica, IGO Solutions, Corsair ou encore Dassault Falcon Service. Plus globalement, l’association travaille avec tout le tissu du secteur de l’aérien en Île-de-France.
Destinée aux jeunes de 15 à 29 ans, l’AFMAé propose, dans le secteur tertiaire, des formations à la relation client pour devenir hôtesse de l’air, steward ou agent d’escale. Côté formation technique, elle fait passer un bac professionnel aéronautique avec différentes spécialités (avionique, système, structure) ainsi que des BTS ou des cursus complémentaires à bac+1, pour disposer d’un bagage technique et acquérir une licence d’aviation civile Part66.
Une grande partie des formations sont réalisées en alternance, avec presque autant de théorie que de pratique.